La volonté pour lutter contre Ford, en 1965, a mené Maranello à créer la 365P Spyder dans laquelle a été installé un moteur 12 cylindres avec juste un arbre à cames aérien pour une cylindrée de 4,0L.
La nouvelle voiture, qui n'était pas considérablement différente des autres prototypes de la Scuderia (275/330 P Spyder) mais elle était spécialement construite pour des participants privés, qui l'ont fait courir durant les saisons de 1965 à 1966.
La 365P sera produite à un exemplaire autour d’un châssis multitubulaire et une carrosserie en aluminium conçue par Drogo d'un empattement de 2400 mm d'un poids d'environ 850 kg environ.
Trois autres 365 badgées P2 ont été construites pour la saison 1966 pour les Scuderias de Francorchamps et de Filipinetti.Son V12 à 60° de 4390.35cc développe 380 ch à 7300 tr/min. Alimenté par 6 carburateurs Weber 38 DCN il est couplé à une boite à 5 rapports.Pour le freinage quatre Freins à disque Dunlop intégrés dans des jantes en alu de 15 pouces.
La 365 P a fait sa première apparition publique dans la Scuderia Filipinetti aux 1000 kilomètres de Monza en 1965, où Tommy Spychiger est mort dans un accident dramatique.
Après ce début terrifiant, La 365 P2 a continué en prenant la septième place aux 24 Heures du Mans et la première place aux 12 Heures de Reims, dans la livrée Nart de l'importateur américain Luigi Chinetti.
Trois autres 365 P2 ont été construites pour la saison 1966 pour les Scuderias de Francorchamps et de Filipinetti, plus une autre pour le pilote David Piper. Les voitures ont prises une forme ressemblant considérablement à la nouvelle 330 P3, avec un grand pare-brise et ont gardés les prises d'air saillantes en avant des ailes arrière.
Cette saison, a vu la domination presque incontestée des Ford Mark II et des Porsche 906, la meilleure position pour la 365 P2 a été une quatrième place les 5 et 6 Février aux 24 heures de Daytona, conduite par Pedro Rodriguez et Mario Andretti.