La volonté pour lutter contre Ford, en 1965, a mené Maranello à créer la 365 P dans laquelle a été installé un moteur 12 cylindres avec juste un arbre à cames aérien pour une cylindrée de 4,0L.
La nouvelle voiture, qui n'était pas considérablement différente des autres prototypes de la Scuderia (275/330 P Spyder) mais elle était spécialement construite pour des participants privés, qui l'ont fait courir durant les saisons de 1965 à 1966.
Son V12 à 60° de 4390.35cc développe 380 ch à 7300 tr/min. Alimenté par 6 carburateurs Weber 38 DCN il est couplé à une boite à 5 rapports.Pour le freinage quatre Freins à disque Dunlop intégrés dans des jantes en alu de 15 pouces.
La 365P sera produite à un exemplaire autour d’un châssis multitubulaire et une carrosserie en aluminium conçue par Drogo d'un empattement de 2400 mm d'un poids d'environ 850 kg environ.
Trois autres 365 badgées P2 ont été construites pour la saison 1966 pour les Scuderias de Francorchamps et de Filipinetti.La 365 P a fait sa première apparition publique dans la Scuderia Filipinetti aux 1000 kilomètres de Monza en 1965, où Tommy Spychiger est mort dans un accident dramatique.
Après ce début terrifiant, La 365 P2 a continué en prenant la septième place aux 24 Heures du Mans et la première place aux 12 Heures de Reims, dans la livrée Nart de l'importateur américain Luigi Chinetti.