Ce sublime cabriolet portant le numéro de châssis 0196A, fut engagé officiellement par Ferrari sur l'épreuve des Mille Miglia 1952 avec Piero Taruffi à son volant, avant d'être alignée aux 24 Heures du Mans quelques semaines plus tard sous les couleurs de l'Écurie Rosier.
Là, Louis Rosier et Maurice Trintignant assurèrent un bon début de course avant de devoir abandonner peu après la sixième sur un problème de transmission (embrayage).
Défaillance récurrente puisqu'elle avait déjà coûté sa course à Taruffi lors des Mille Miglia, avant de se répéter sur la Targa Florio La même année.
Cinq exemplaires seulement de cette Ferrari 340 America furent carrossés par Vignale (entrées d'air modifiées, aérations pour les freins...).
Ses 3 carburateurs Weber 40 DCF/3 ont légèrement évolués ce qui porte la puissance du V12 4,1 litres à 280 cv à 6 600 t/mn le tout couplé à une boite à quatre rapports.
Au terme de sa carrière sportive cette 340 America retournera chez le carrossier italien pour y être remise en forme avant d'être vendue à son premier propriétaire privé.
Elle a depuis été vue sur différentes épreuves historiques, dont les Mille Miglia Storica et le Grand Prix Historique de Monterey, en Californie.