La Scuderia Ferrari a révélé sa monoplace pour la saison 2017 de Formule 1, la SF70H. La firme au Cheval Cabré a officiellement été créée en 1947.
Alors, forcément, pour disputer la saison 2017 du Championnat du monde de Formule 1, l’une de ses vitrines historiques, elle ne pouvait baptiser sa monoplace autrement que SF70H.
Cette nouvelle monture, programmée pour Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, doit surtout permettre à l’équipe dirigée par Maurizio Arrivabene de retrouver le succès.
L'élément le plus novateur est la prise d'air sur les pontons. Elle est associée à un élément aérodynamique et elle est très haute. A l'image de toutes les équipes, à l'exception de Mercedes et Williams, Ferrari a opté pour un capot-moteur en aileron de requin.
La livrée de la monoplace évolue. Le blanc qui avait fait son retour l'an passé sur la SF16-H disparaît déjà. Il était associé aux années 1970 et 1980. Il est en revanche présent sur le capot-moteur.
Le changement de règlementation pour 2017 impose quelques changements de conception.
Sur le plan aérodynamique, les pneus étant plus larges de 6 centimètres à l’avant et 8 centimètres à l’arrière, cela constitue un « frein ».
Les moyeux ainsi que les écrous de roues ont été redessinés afin de faciliter le travail des mécaniciens lors des arrêts aux stands. Avec l’augmentation attendue des performances cette année, les systèmes de freinage et de direction assistés ont été revus. Les freins sont plus grands cette année.
En ce qui concerne le moteur, il y a peu de changements cette année. Le plus gros changement vient du carburant où la limite de consommation sur une course passe de 100 kg à 105 kg. Le débit de consommation instantané, quant à lui, reste fixé à 100 kg/heure.
Résultat GP d'Australie 2017 Vettel 1er