La première 166 MM est présentée au salon de Turin en mars 1948. Sa carrosserie type Barchetta a été dessinée et réalisée par Touring.
La 166 MM série 2 apparaît en 1953 sous la forme de treize nouveaux châssis de 166 MM série 1 produit par Ferrari et carrossés en spyder par vignale dont un par Sergio Scaglietti, un par Oblin et deux autre par la carroserie Autodromo.
Son V12 de 1995 cm3 a bénéficié depuis 1949 de nombreuses améliorations : nouvelles culasses à douze lumières, culbuteurs à galets, trois énormes carburateurs quadruple corps et une suspension arrière renforcée.
Sa puissance passe alors de 110 à 140 ch à 6600 tr/min grace à ces 3 carburateurs Weber 32 DCF. La série 2 garde le même châssis, les freins à tambours hydrauliques et l’essieu arrière rigide que la 166 MM de 1948.
Spyder Scaglietti
Des 166 MM spyder participeront en 1953 à la célèbre course des Mille Miglia que Ferrari avait gagné en 1948 avec la 166 spyder Corsa .
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