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MP : lebian@laposte.net

23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 08:28

Le bal des présentations des Formule 1 de la saison 2016 s’est poursuivi le 19 février avec la nouvelle Ferrari, qui a été baptisée SF16-H par la Scuderia. Ferrari a dévoilé sa nouvelle monoplace en direct sur Internet à 14 heures et elle comporte bien beaucoup de blanc sur son capot moteur.

 

Ferrari a beaucoup travaillé cet hiver pour parvenir à se hisser au niveau de Mercedes avec d'importants changements sur la partie moteur pour gagner plus de puissance. Le V6 1600 cm3 turbo dispose de 760 chevaux dont 160 pour la partie électrique.

 

Pour tenter d’augmenter l’appui grâce à une plus grande circulation du flux d’air sous le museau, Ferrari a abandonné la version longue de la SF15-T 2015. A la place, les rouges ont opté pour un nez beaucoup plus court. L’aileron avant quant à lui est certainement provisoire puisqu’il s’agit de celui du GP des USA 2015, utilisé à Austin.

 

 

Après avoir utilisé pendant 4 saisons la suspension pull-rod, Ferrari a décidé de changer son fusil d’épaule et passer au push-rod. La Scuderia a travaillé un maximum sa suspension avant afin de minimiser le plus possible les perturbations aérodynamiques.

Dans la zone centrale, Ferrari a instaurer quelques nouveautés. Les déviateurs de flux ont une nouvelle forme bien que le schéma du « pont » soit maintenu. L’ailette à l’intérieur permet de générer des tourbillons et dynamise le flux d’air vers l’arrière et l’élimine.

Les principaux travaux effectués sur l’agencement interne des composants de l’unité de puissance ont permis aux ingénieurs de Maranello de rétrécir assez considérablement l’arrière de la voiture par rapport à la SF15-T qui était assez imposante de ce côté-là, donc moins performante.

L’air arrivant dans cette zone sera donc plus important et apportera plus d’appui grâce à la partie supérieure du diffuseur. Quant à l’airscope, utile pour amener de l’air au moteur, il a aussi changé de forme tandis que sa taille est restée sensiblement la même.

En résumé, le châssis est en fibre de carbone avec une structure de nid d’abeilles. La boîte de vitesse contient 8 vitesses.

La voiture fait 702 kg (eau, lubrifiant et pilote comprise). Le MGU-H peut atteindre les 125 000 tours par minute.

Pour finir les aspects techniques, les pneus Pirelli sont des jantes en 13 pouces et les freins en carbone céramique.

Après la SF 15 T (pour turbo) la SF 16 H fait référence à l'année 2016 mais aussi à la technologie utilisée en F1 depuis plusieurs saisons avec l'arrivée des moteurs V8 hybrides.

Les deux pilotes restent inchangés, Sebastian Vettel et Kimi Raïkkönen. L'an passé, la firme de Maranello avait terminé deuxième du Championnat constructeurs on espère donc, une première place cette année....

 

Résultat GP d'Australie 2016  Vettel 3e

Résultat GP de Bahreïn 2016  Raïkkönen 2e

 Résultat GP de Chine 2016 Vettel 2e

Résultat GP de Russie 2016 Raïkkönen 3e

Résultat GP d'Espagne 2016 Raïkkönen 2e  Vettel 3e

Résultat GP de Monaco 2016

Résultat GP du Canada 2016 Vettel 2e

Résultat GP d'Europe 2016 Vettel 2e

Résultat GP d'Autriche 2016 Raïkkönen 3e

Résultat GP d'Angleterre 2016

Résultat GP de Hongrie 2016

Résultat GP d'Allemagne 2016

Résultat GP de Belgique 2016

Résultat GP d'Italie 2016 Vettel 3e

Résultat GP de Singapour 2016

 Résultat GP de Malaisie 2016

Résultat GP du Japon 2016

Résultat GP du Mexique 2016

Résultat GP d'Abu Dhabi 2016 Vettel 3e

 

Résultat 2016 

 

pilotes

Vettel 4e

Raïkkönen 6e

 

Constructeur

Ferrari 3e

 

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