La Ferrari 250 Monza est une automobile un peu particulière dans la lignée des 250. La 250 Monza est en réalité un modèle dont la mécanique est issue de la 250 MM est installée sur le châssis d'une Ferrari 750 Monza légèrement allongé.
La production des quatre exemplaires disposent du V12 « Colombo» 2 953 cc de cylindrée qui est implanté longitudinalement à l’avant et couplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports. Alimenté par trois carburateurs Weber 36 IFC4 le V12 délivre une puissance maxi de 240 cv à 7 200 t/m pour un poids de 850 Kg.
La première voiture est affectée à l’équipe compétition de Ferrari, les trois autres sont vendues à des clients italiens engagées avec beaucoup de succès dans les événements locaux italiens à partir de mars 1954. les deux version Scaglietti remporteront bon nombre de victoires dans plusieurs catégories de courses.
L’une des deux voitures carrossées par Pinin Farina 0420M remporte la victoire aux 6 Heures de Hyères le 6 juin 1954 dans les mains de Trintignant et Piotti. 0466M sera elle exportée au Venezuela puis au Brésil, son épave a finalement été retrouvée en Uruguay.