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MP : lebian@laposte.net

1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 12:16

 Maranello vient de lancer sa nouvelle monoplace pour le championnat de Formule 1 2013.

Comme la Lotus E21 et la McLaren MP4-28, la F138  qui remplace la F2012 évolue dans le détail vu la stabilité du règlement technique. Mais, chose qui ravira sans nul doute les tifosi, elle perd sa bosse et arbore un nez tout lisse.

 http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/ferrari-f138-2013-5.jpg

C’est ce qui se voit le plus au premier coup d’oeil, la F138 abandonne le nez à bosse et profite de la possibilité de mettre un « cache » pour gommer cette vilaine chose introduite par le règlement technique en 2012.

http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/ferrari-f138-2013-3.jpg

Mais ce n’est évidemment pas la seule évolution de la nouvelle monoplace des Rouges.

 http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/130009_f138.jpg

Les traits semblent plus simples que ceux de sa devancière qui arborait différents petits appendices aérodynamiques. Rien ne dit que cela sera plus efficace, mais au moins l’oeil glisse sur cette belle.

http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/ferrari-f138-2013-1.jpg

Les pontons évoluent un peu même si leur dessin est moins torturé que celui de la MP4-28. Les échappement à effet Coanda sont toujours là dans leur dernière évolution 2012 (ou presque).

http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/130059_f138.jpg

 http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/130058_f138.jpg

http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/130057_f138.jpg

http://www.toilef1.com/photos-f1/img/2013presentationFerrari/130056_f138.jpg

Les détails modifiés sont sans doute très nombreux, comme Jenson Button l’a indiqué pour la MP4-28, mais il faut avouer qu’à première vue il s’agit plus d’un jeu des 7 différences.

 

L’arrière évolue également, avec notamment les écopes de frein, ainsi que l’aileron arrière. La Scuderia a donc joué la prudence en faisant évoluer sa voiture qui à la fin de l’année se battait régulièrement pour la victoire.

 

 
 
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