C'est à l'italien Giuliano Michelotto que l'on doit cette étonnante réalisation sur base de 308 GTB routière. Plutôt méconnue, la 308 GT/M, construite à trois exemplaires, est le fruit d'un travail mené en étroite collaboration avec Ferrari.
Courant 1984 que Michelotto débute ses travaux en étudiant la conception d'un châssis tubulaire à empattement raccourci capable de recevoir le V8 3,0 litres à 90° 32 soupapes de 2926cc - couplé à une boîte Hewland à 5 rapports en position centrale longitudinale.
Construit par Auto Sport à Bastiglia, Italie, le châssis est habillé d'une carrosserie faite de panneaux de fibre de carbone et de kevlar dont le dessin s'inspire largement des 512 BB LM séries 2 et 3, dessinées, elles, par Pininfarina.
Dotée d'une suspension spéciale, de disques de freins Brembo course à 4 étriers et bénéficiant d'une hauteur de caisse ajustable la 308 GT/M, également appelée 308 IMSA, dispose d'un V8 32 soupapes dont la puissance atteint 365 ch à 8.500 tr/min .
Cette puissance est obtenue grâce entre autre à de nouveaux pistons et arbres à cames. La structure de Michelotto a également développé, conjointement avec Kugelfischer, une injection électronique compétition.
La machine, bien aidée par une bonne aérodynamique, est capable d'une vitesse de pointe de l'ordre de 272 km/h. Deux voitures sont ainsi produites entre 1984 et 1985. Une troisième machine est finalement fabriquée en 1986.
Pourtant prévues pour la compétition, une seule des trois 308 GT/M peut se targuer d'avoir une carrière sportive, et encore... En effet c'est au rallye de Monza 84 la 308 GT/M 002 C'est là l'unique prestation d'une telle machine en course.
Après quoi son propriétaire renvoiera l'auto dans les ateliers de Giuliano Michelotto afin qu'elle y subisse les aménagements nécessaires pour une homologation routière. Plus tard c'est Ferrari qui profitera des études réalisées sur ces voitures dans la conception de la 288 GTO Evoluzione.