Pour la saison 1969 de F1 en juin, Fiat acquiert 50% des actions de Ferrari. Le Commendatore reste président et chef du service Course.
Mais la Formule 1 devient de plus en plus chasse gardée du Cosworth DFV, qui développe entre temps 430ch à 9500tr/min.
C'est aussi ce que revendique la Ferrari 312 F1 pour son V12, mais à 11000tr/min. Mais rien n’y fait toutes les courses sont l'apanage des clients de Ford, qui, à Silverstone, en Grande-Bretagne, monopolise même la bagatelle des dix premières places.
Les moustaches sur l'avant et l'aileron arrière se généraliseront à partir de cette saison sur toutes les monoplaces de la F1.
Il ne reste que les miettes pour les douze cylindres, deux troisième places: pour la BRM de John Surtees à Watkins Glen et pour la Ferrari 312 de Chris Amon à Zandvoort.
Ferrari fini 5eme Championnat du Monde des Constructeurs 1969 avec une 12eme place de son pilote Chris Amon au championnat du Monde des Conducteurs.
Et pourant, l'avenir va considérablement s'illuminer pour le Cavallino au seuil des années 70 avec la 312B F1 , mais, cela personne ne le sait encore. (Ferrari 312 F1 - 1968)