Depuis sa création en 1947, l'entreprise d'Enzo Ferrari enchaîne rapidement les nouveaux modèles, chaque évolution moteur conduisant à créer de nouvelles voitures qui sont ensuite confiées à l'habillage des grands couturiers italiens de la carrosserie. Ghia mais aussi, Touring et Vignale s’occuperont de la partie carrosserie sur la 195 . En 1950, Ferrari commence à avoir une activité bien réglée et peut se concentrer sur la création d'une voiture de route plus aboutie que ne l'était la 166, la 195 Inter...
La 195 Inter est l'héritière de la 195 S, mais elle bénéficie en plus des innovations de la 166 Inter, le premier coupé Ferrari. Elle est présentée pour la première fois au Salon de bruxelles de 1951.
Ainsi le type 195 (en rapport à la cylindrée unitaire du moteur) succède au type 166 avec un V12 à 60°, 24 soupapes en position longitudinal AV qui passe de 1995 à 2340 cm3 par augmentation de l'alésage.
Il est couplé à une boite mécanique à 5 rapports et alimenté par un carburateur Weber 36 DCF qui il confère une puissance de 130 CV. Hormis cet aspect, on distingue également la base roulante des 195 par leur empattement allongé, de 2420 à 2500 mm..
Le châssis, typiquement Ferrari, se compose de 2 longerons ovaux reliés par des tubes croisés. La suspension avant utilise 2 triangles de longeurs inégales, avec une barre antiroulis et des amortisseurs transversaux. A l'arrière, des ressorts semi-elliptiques supportent un essieu rigide, maintenu par des bras supérieurs et inférieurs.
Le freinage est confié à un système assistée par hydraulique avec des tambours en aluminium. Les jantes à rayons Borrani sont montées en standard. Très légères, les 195 Inter pèsent pour la plupart moins de 1000 Kg..
la 195 ne participera pas à beaucoup de compétitions, dominée en puissance par l'autre Ferrari du moment. Elle s'illustrera néanmoins dans plusieurs courses, avec Giannino Marzotto, un jeune membre de l'aristocracie industrielle italienne, qui remportera la fameuse "Mille Miglia" en 1950.
Mais elle ne sera produite qu'a seulement vingt-cinq exemplaires car la 212 Export apparaît peu après, lors de la même année.
Source originale : Automobile-sportive.com