Par Forzarossa
Pour les 1000 Kilomètres de Buenos Aires, disputés le 13 janvier 1955, première épreuve comptant pour le Championnat du Monde des constructeurs, Ferrari engage deux voitures officielles : une 118 (6 cylindres) et une 750 Monza (4 cylindres).
Deux moteurs six cylindres ont été confectionnés en ajoutant deux cylindres aux quatre cylindres des 750 Monza. Au total, Ferrari fabriqueau total quatre voitures équipées de moteurs six cylindres pour la saison 1955.
Le moteur de la 121 LM a une cylindrée de 4 412,49 cm3 (102 x 90 mm) et développe 330 ch (242 kW) à 6 000 tr/min. Il est placé en position Longitudinale avant couplé à une boite à 5 rapports et alimenté par 3 Weber 58 DCOA.
Ces moteurs étaient logés dans un châssis identique à celui des 500 Mondial et 750 Monza mais sur un empattement légèrement plus long de 2400 mm .
Le châssis était constitué un cadre tubulaire avec une suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux , d’un pont De Dion avec ressorts à lames transversales et une boite-pont à 5 vitesses. Le frainage utilisait toujours quatre freins à tambour.
Aux 24 Heures du Mans, Ferrari engage trois 121 LM qui ont reçu un capot arrière rehaussé pour accueillir un réservoir d’essence porté à 150 l pour un poids de 850 kg.
Les pneumatiques sont désormais fournis par Englebert. Puissante et rapide (plus de 280 km/h dans les Hunaudières !), la 121 LM de Castellotti anime la première heure de course.
Puis, la tragédie frappe les 24 Heures, le samedi à 18 heures 28. La sortie de route de deux concurrents cause la mort de 82 personnes.
Avant la fin de la saison 1955, ces 6 Cylindres furent écartés en faveur d’une nouvelle version du 3 litres de la 750 Monza dont le 4 Cylindres avait été porté à 3.5 litres.
Les 121 furent vendues à des clients en Amérique où elles connurent quelques succès dans des épreuves nationales.
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