La F14T est la soixantième voiture construite par Ferrari spécifiquement pour participer au Championnat du monde de Formule 1. Le nom vient de la combinaison de l’année en cours et de l’introduction du turbocompresseur sur le moteur.
Extérieurement, la voiture est très différente des voitures de ces dernières années. Des modifications dans le règlement afin d’abaisser le châssis et le nez dans l’intérêt de la sécurité des pilotes donnent, à la F14T, une apparence très différente par rapport à la F138.
Le châssis, la carrosserie en Fibre de carbone et nid d'abeille, sa structure composite avec le V6 et le système de récupération de puissance électrique E. R. S. ne pèse que 691 Kg.
Elle est présentée, par les concepteurs, comme un véritable défi pour reconditionner la suspension avant dans une monocoque plus faible. L’aileron arrière 2014 ne partage rien avec l’année précédente en raison de trois changements de règle exigeant une course plus élevée pour le D. R. S. On note la sortie centrale d’échappement.
L’aileron avant est réglé pour être plus étroit de 75 mm de chaque côté. Ceci pour le rendre moins sensible aux collisions avec les autres monoplaces et aux obstacles. Le nez de la F14-T est très plongeant et finit par une large ouverture.
La taille des radiateurs, d’huile du moteur et d’eau sont réduits afin de s’adapter à la taille du moteur V6 turbo qui est plus petit.
Le système de freinage a été totalement repensé pour adapter la voiture à la nouvelle réglementation.
Ceci impliqua d’assurer une plus grande capacité sur l’essieu avant, tout en travaillant avec brembo, pour réduire la taille de l’étrier hydraulique à l’arrière pour compenser la puissance qui sera fournie par le moteur E. R. S.
Le nouveau Ferrari V6 Turbo 90° cube à 1600cc il est couplé à une boite Semi-auto à 8 rapports + marche arrière. La F14-T fera ses grands débuts le 28 janvier à Jerez, aux mains de Kimi dans un premier temps.