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1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 10:00

Champion du Monde des constructeurs 2008 avec la F2008, Ferrari mis un point d'honneur à dévoiler la première sa monoplace 2009 la F60 avec ses pilotes Felipe Massa et Kimi Räikkönen.

Baptisée F60 en référence au nombre de Championnats disputés par la Scuderia depuis 1950, cette nouvelle mouture tranche pourtant radicalement avec ses devancières.

http://www.le-cahier-auto.com/wp-content/uploads/2009/01/new-ferrari-f60-forumula-1-racecar_7.jpg

Elle répond en effet à toutes les nouvelles règles instaurées par la FIA pour la saison 2009, annoncée comme celle de la réduction des coûts et du retour du spectacle. Pour 2009 les pneus lisses (dits slicks) sont de  retour après 11 ans d'absence.

Pour la première fois le système KERS (Kinetic Energy Recovery System) permettra de récupérer l'énergie dissipée dans les freinages pour relancer les voitures à l'accélération (soit environ 80 ch supplémentaires pendant 6 à 7 secondes).

http://www.f1-direct.net/2009/img/abu/027.jpghttp://www.f1-direct.net/2009/img/valence/033.jpgAutres évolutions majeures, la disparition de la plupart des appendices aérodynamiques (les widgets) qui fleurissaient jusqu'alors sur les pontons, et l'arrivée d'un aileron avant surdimensionné qui tranche radicalement avec son alter ego arrière, haut mais désormais beaucoup moins large.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ef/Giancarlo_Fisichella_2009_Japan_3rd_Free_Practice.jpg/1024px-Giancarlo_Fisichella_2009_Japan_3rd_Free_Practice.jpgDu côté du moteur, le V8 à 90° de 2 400 cm3 reste longitudinal et conserve sa fonction portante. Le régime de rotation maximum est de 18.000 tours/minute et l'objectif de kilométrage pour un moteur a été fixé à 2500 km. La boite 7 rapports en titane, longitudinale est toujours semi-automatique.

http://www.f1-direct.net/2009/img/bresil/026.JPGhttp://www.f1-direct.net/2009/img/bresil/015.JPG http://www.f1-direct.net/2009/img/allemagne/023.jpgLes top teams ont bien du mal en début de saison mais c'est chez Ferrari que c'est le plus flagrant : après trois Grand Prix, aucun pilote n'a inscrit de point (première depuis 1981), du à des problèmes de fiabilité, erreurs stratégiques et manque de performance.http://www.f1-direct.net/2009/img/japon/057.JPGhttp://www.f1-direct.net/2009/img/japon/056.JPGÀ Bahreïn, Räikkönen finit sixième et marque 3 points, Ferrari est neuvième au championnat constructeurs après quatre courses. Pour le retour en Europe, une grosse évolution de la F60 arrive, et les performances s'améliorent.

http://www.f1-direct.net/2009/img/monaco/048.jpghttp://www.f1-direct.net/2009/img/silverstone/043.jpgEn Espagne, Massa marque 3 points  Ferrari est septième. À Monaco, Räikkönen est sur le podium (troisième), devant son coéquipier, Ferrari remonte en quatrième position.http://www.f1-direct.net/2009/img/allemagne/051.jpghttp://www.f1-direct.net/2009/img/allemagne/039.jpg En Allemagne, Massa monte sur son premier podium et unique de la saison qu'il ne terminera pas à cause de son accident aux qualifications du GP de Hongrie (un ressort percute son casque) Räikkönen y termine second, avant de terminer troisième en Europe, de remporter le GP de Belgique pour la quatrième fois.

http://www.f1-direct.net/2009/img/bresil/049.JPGhttp://www.f1-direct.net/2009/img/bresil/045.JPGhttp://www.f1-direct.net/2009/img/espagne/040.jpgSuite à l'annonce du départ du Finlandais, la fin de saison se déroule en roue libre. Les remplaçants de Massa (Luca Badoer puis Giancarlo Fisichella) ne marqueront aucun point.

http://www.f1-direct.net/2009/img/abu/059.jpgLa scuderia Elle termine 4e avec 70 points, son plus mauvais classement depuis 1993. 2010 verra l'arrivée d'Alonso au volant  de la F60.

 

 

 

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