Ferrari a choisi en 2008 le Salon de Détroit pour la présentation de la F430 Spider Biocarburant pour l'intérêt croissant en Amérique du Nord dans les sources alternatives d'énergie.
Le développement d'un moteur fonctionnant avec l'E85 intervient suite au programme de recherche et développement annoncé pendant la Conférence d'Innovation Technologique tenue à Maranello en juin 2007.
Pour cette occasion particulière, Ferrari a aussi dévoilé ses projets pour diminuer la consommation de carburant et la réduction d'émissions de CO2. Le but suprême étant, bien sûr, d'atteindre les -40 % avant 2012.
La Ferrari F430 Spider Biocarburant utilise un mélange d'éthanol à 85 % et a été développé avec l'utilisation de l'expérience glanée en compétition.Tel est l'efficacité du transfert de technologie de la piste aux voitures de route à Maranello qui fait que les voitures au cheval cabré peuvent déjà utiliser jusqu'à 10% d'éthanol sans aucune modification.
Dans le cas de la F430 Spider Biocarburant, certaines modifications ont été faites au système d'alimentation de carburant et le plus important encore à l'UC du moteur pour permettre l'utilisation du E85. Développant l'UC, deux carburants peuvent être utilisés par le moteur avec le même taux de compression.Toutes les autres caractéristiques techniques sont restées inchangées en ce qui concerne le moteur de production standard.