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26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 09:53

Au tour de la F430 de reprendre le flambeau de cette compétition avec cette version compétition-client.

FERRARI-f430-challenge-1657.jpg

Une châsse au kilos drastique, des équipements optimisés pour la course, des freins indestructibles et une mécanique envoûtante rappelle à tous les amateurs qu'une Ferrari est avant tout conçue pour la course...  FERRARI-f430-challenge-1656.jpgFERRARI-f430-challenge-1654.jpgFerrari avait inauguré avec la berlinette 348 un challenge monotype sur circuit, essentiellement en levé de rideaux des grandes épreuves internationales. Les amateurs de circuit le savent bien, une voiture de tourisme montre vite ses limites sur circuit sans quelques aménagements spécifiques : freins, pneus...

FERRARI-f430-challenge-1655.jpg FERRARI-f430-challenge-1651.jpg

Depuis la 348 challenge, la F355 puis la 360 Modena Challenge Stradale ont relevé le défi de ce challenge qui a su évolué au fil des saisons pour se courir plus spécifiquement lors des journées des Clubs Ferrari.

3370236250_0b8c21c813_o.jpg

Avec la nouvelle berlinette F430, on était en droit d'attendre qu'elle reprennent le flambeau sur les pistes européennes aux mains de pilotes chevronnés ou de propriétaires passionnés.

4343044027_1db7d7c066_b.jpg3415840954_7dc3ecd3ff_o.jpgCôté look, pas de réelles surprises. On reconnaît instantanément une Ferrari F430. Avec ses airs de mini Enzo . Evidemment, on devine au regard que cette version "challenge" est plus basse tant elle semble posée par terre ! Ses jantes BBS Monoblocs de 19 pouces fixées par écrou central trahissent d'emblée la vocation "course" de l'auto.

3841134517_b9d8851470_o.jpg3841134905_2a3e5da530_o.jpg3841927146_536fdc721c_o.jpg3841927384_36b07c7d69_o.jpg3841927700_f17d123047_o.jpgDans les détails plus discrets, on notera des vitres et parebrise en Lexan (matériaux à la fois léger et résistant), avec panneau coulissant d'aération sur les vitres latérales fixes. Pour le reste, extérieurement, tout est identique à une "simple" F430 de route. A noter le petit détail très course avec des vérins pneumatiques de levage rapide !

3512792094_29d73d8aa3_b.jpg2513248704_e8a2795452_o.jpgUne fois la porte ouverte, on découvre un habitacle nettement revu comparée à la version route. Ici, le superflu a été laissé de côté pour faire la chasse aux kilos. Normal pour une auto de course. Le seul siège baquet de série est donc celui conducteur, pardon pilote, et est en carbone. A noter un arceau-cage de sécurité et des équipements de sécurité homologués FIA qui sont montés de série.

3972367005_fa382bb832_o.jpg Pour être bien calé dans son baquet pendant la grosse attaque sur la piste, le pilote peut compter sur le harnais de sécurité 6 points et le volant est amovible comme sur les monoplaces de Formule 1 pour faciliter l'accès à bord.
Ferrari_F430_Challenge_14_Front.jpg2818867062_2acc0c5242_b.jpggt1.jpgToute la finition est faite de carbone, d'aluminium et d'Alcantara. Les portes sont également passées par la case amaigrissement avec des intérieurs en carbone. Les insonorisants sont passés également à la trappe pour le plus grand bonheur de vos tympans amateurs de sonorités mécaniques évoluées.

2363798222_26f54aafe6_o.jpg2472190421_904df14773_o.jpg 4479044601_22782e586a_b.jpgOn pourrait s'attendre à une version évoluée du V8 Ferrari sur cette version challenge et non, perdu ! Sur cette Ferrari on retrouve le moteur V8 de la F430 de série. Avec sa cylindrée de 4,3 litres, ce bloc tout alu développe 490 ch à 8 500 tr/mn et 465 Nm de couple à 5250 tr/mn. et est toujours couplé à sa boite séquentielle robotisée F1 à six rapports.

498946330_34efec98f7_o.jpg2818021829_99ba118a4e_b.jpgFERRARI-f430-challenge-1649.jpgAvec son architecture Space Frame en aluminium, la Ferrari F430 de série offrait déjà un compromis légèreté-rigidité .Alors le gros du travail a été réalisé avec notamment des triangles superposés avant et arrière en aluminum forgé pour les suspensions.

4479671354_cd5643e64c_b.jpg2363798906_ca52fcd72f_o.jpg2470859353_a3ebf6ceaf_o.jpg2471682530_cd28d7b67a_o.jpgLes trains roulant sont également dotés de jantes en 19 pouces BBS monoblocs avec écropu central chaussées soit de pneus slick soit de pneus pluie (Av-Ar: 235/645 19 - 295/680 19). Derrière ces jantes racing, on trouve des freins à disques composites CCM ventilés et perforés (ø 398 x 36 mm AV et ø 350 x 34 mm AR) avec des étriers alu 6 pistons.

4563087559_a30fc3dbcb_o.jpg4563104977_0859eec174_o-copie-2.jpg4563142661_5cea5c56e7_o.jpg4566212822_c1bdd03932_o.jpg4630373298_2f4d665642_o.jpg4630373608_2e97a8e3d8_o.jpgL'arme absolue pour les courses ? Non car elle est exclusivement réservée aux (riches) amateurs qui s'inscrivent dans le Challenge F430, une formule de compétition monochallenge qui rencontre un succès toujours croissant..

3294649090_5dd35776ca_b.jpg4069307514_ff030912b4_b.jpg4479670326_1089ba91ab_b.jpgFERRARI-f430-challenge-1647.jpgFERRARI-f430-challenge-1646.jpg

Sa remplacente encore en cours l’élaboration sera donc logiquement la Ferrari 458 Italia Challenge pour que se continu cette saga commencée avec la F348 .

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