Pour cette saison 1997, Rory Byrne et Ross Brawn, remplaçants de John Barnard, décident d'utiliser la Ferrari F310 de 1996 comme base pour la F310B qui sera toujours pilotée par Michael Schumacher et par l'Irlandais Eddie Irvine..
Le 10 cylindres en V à 75° de 2 998 cm³ et ses 40 soupapes reste sous le capot de la monoplace sa puissance n’augmente pas et reste située vers les 760 chevaux à 14800 tr/min3.
Sa boite de vitesses semi-automatique transversale dispose de sept rapports + la marche arrière.
La voiture est légèrement plus simple et le travail se borne à faire évoluer l’aérodynamique mais elle n'a toujours pas la compétitivité de la Williams FW19.
Michael Schumacher, qui a annoncé qu'en 1996 Ferrari gagnerait trois Grands Prix et qu'en 1997, il se battrait pour le titre mondial. Il tient parole avec 5 victoires au compteur Monaco, Canada, France, Belgique et Japon.
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Il est vrai que le pilote allemand a beaucoup donné de lui-même au cours de cette période pour palier le manque de compétitivité de la F310B face aux Williams .
A mi-parcours, Ross Brawn, le remplaçant de Barnard, a également apporté à la 310B un certain nombre de modifications qui se sont avérées payantes.
Mais lors de la dernière course de la saison à Jerez, l'Allemand donne un violent coup de volant contre son rival pour le titre Jacques Villeneuve et provoque un accrochage qui entraîne son abandon.
Il termine le championnat en deuxième position, mais le pilote allemand est déclassé en raison de sa conduite dangereuse lors de la dernière course de la saison.
Quant à Eddie Irvine, malgré deux premières courses difficiles, il monte tout de même à quatre reprises sur le podium et termine à la septième place du championnat des pilotes.
À la fin de la saison, Ferrari termine 2e du championnat des constructeurs avec 102 points. C’est donc encore raté pour cette année, la F300 de 1998 sera-t-elle en mesure de donner à Ferrari un titre mondial constructeur qu’il attend depuis 1981…