Même si elle n'a pas été construite pour la course automobile, la 308 GTB a été rapidement vu en compétition européenne.Le constructeur de course "indépendant" de Ferrari, Michelotto, a construit onze Groupe 4 sur la base de la 308 GTB qui ont recueillis beaucoup de trophées par leurs propriétaires au cours des années 1980.
Une version encore plus sauvage des 308 devait être fabriquée en Californie pour la Classe “GTU” de l'Association de Sports motorisés internationaux par la Société d'ingénierie Huffaker.
Non limité aux voitures de sport de production SCCA, Huffaker a aussi construit des voitures sportives Trans-Am appelés "des Génies", aussi bien que des voitures Indy. En 1990 Huffaker a construit trois I.M.S.A.
Les règles libérales de l' I.M.S.A font que la voiture ressemble peu à la Ferrari 308 GTB d'origine. Les châssis Huffaker ressemblent à ceux de la F1, Le V8 à quatre arbres à came est monté longitudinalement dans le châssis.
Quatre crics extérieurs fournissent des arrêts aux stands trés rapides. La carrosserie, façon 288 GTO, en composite est entièrement amovible via des attaches.La plupart des composantes auxiliaires proviennent des Etats-Unis pour la facilité d'approvisionnement et de remplacement.
Quand Bill Freeman a commandé ces voitures spéciales, le châssis n° 00001 devait être sa propre voiture, 00002 et 00003 était destiné pour être des voitures de client. Avec les trois voitures en 1990, l'équipe a posé des plans pour la saison I.M.S.A. 1991 quand le désastre frappait dans la forme d'un changement de règle, rendant archaïque les voitures.
Une conclusion triste à ce chapitre de la 308 GTB Huffaker, d'autant plus que Freeman avait investi environ un million de dollars.