En octobre 1965. Pinin Farina présente au salon de Paris un prototype de berlinette dotée du moteur Dino V6 placé en position centrale arrière.Animée par un V6, la Dino peut apparaître comme la portion congrue d'une V12 de Maranello. Il n'en est rien et la petite Ferrari n'a rien d'un ersatz. C'est donc légitimement qu'elle revendique le titre de Ferrari à part entière.
La dénomination des modèles Dino Ferrari Racing correspond à la cylindrée du moteur équipant le modèle en décilitres et au nombre de cylindres.
Ainsi la Ferrari Dino 206 était donc équipée d’un moteur de 2 litres de cylindrée 6 cylindres. Enzo Ferrari demanda à Fiat de co-produire une voiture de sport en utilisant le moteur V6 monté à l’avant et assurant une propulsion aux roues arrières de l’auto. La cylindrée de ce moteur était de 1987 cc.
À l'époque, l'idée d'utiliser cette configuration dans une voiture de série était assez audacieuse. Un moteur placé en position centrale aurait permis d’obtenir une meilleure répartition des masses sur cette voiture mais aurait réduit fortement son habitacle !
Enzo Ferrari qui estimait qu’une telle auto, techniquement, serait dangereuse dans les mains de ses clients, finit par céder et chargea le designer Sergio Pininfarina de construire un concept-car pour le salon automobile de Paris 1965 en exigeant que cette auto ne porte la marque exclusive de Dino 206 S.
Une voiture encore plus raffinée fut alors présentée en 1966 en meme temps que sa grande soeur la 330 P3 au salon automobile de Turin. Il s’agissait d’un prototype qui se rapprochait fortement des modèles qui seraient produits en plus grande série.
Les 206 Berlinette et Spider furent dessinées d'après les études réalisées dans la soufflerie de Maranello par les ingénieurs du bureau d'études de la scuderia Ferrari.
La réalisation fut effectuée en tôle d'aluminium dans l'atelier de la Carrosserie Sport-Auto de Drogo à Modène.
Les réservoirs d'essence sont situés dans les caissons latéraux d'une capacité totale de 103 litres le poid de l'auto est de 212 kg.
Le bloc en alliage léger 6 cylindres en V à 65° de 1987 cc est monté en position transversal central avant et est couplé à une boite à cinq rapports.
Il disposait d’une puissance de 180 chevaux à 8000 tr /mn grâce à 3 carburateurs double corps Weber 40 DCN 14 sa vitesse max : 235 km/h. Plus tard l'injection Lucas remplacera les Weber il conférent une puissance de 225 cv.Le freinage était dévolu à quatre Freins à disque ventilé Girling. Suspensions AV et AR roues indépendantes à double triangulation tubulaire renforcée, bras transversaux, ressorts hélicoïdaux, et barre anti-roulis.
Pour la liaison au sol la 206 S etait dotée de jantes type Campagnolo en magnésium de 13 pouces utilisent des Pneus Dunlop R7 .
A la fin de la saison 1966 les 206 S se seront révélées être des concurrentes féroces, avec une 2eme place à la Targa Florio, 2ème et 3ème au Nurburgring et une 6eme place à Spa.