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12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 22:07

la Ferrari 250 GT Lusso  parfois dénommée GTL, GT/L ou encore Berlinetta Lusso  est. Une éclinaison plus spacieuse et surtout plus luxueusede la berlinette 250 GT, la 250 GT Lusso, qui n'est pas destinée à la compétition en Grand Tourisme, est considérée comme l'un des plus élégants modèles de Ferrari.

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Fidèle à la « tradition » Ferrari de l'époque, la 250 GT Lusso est dessinée par le carrossier turinois Pinin Farina et carrossée par la Carrozzeria Scaglietti. Bien que l'habitacle soit plus spacieux que celui de la 250 GT coupé PF , la GT Lusso demeure un coupé GT deux places, contrairement à la 250 GTE.

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Fabriquée pendant seulement dix-huit mois, de début 1963 à milieu 1964, elle est le dernier modèle de la génération des Ferrari 250 GT.   

1962-1964 Ferrari 250 GT Lusso 19

Ferrari profite ainsi de l'édition 1962 du Salon automobile de Paris pour dévoiler, sous forme de prototype, sa 250 GT Lusso. Il s'agit d'un modèle déjà quasiment abouti, puisque seules des « modifications de détails » seront apportées par la suite.

1964 Ferrari 250 GT-L Lusso Berlinetta 0

1963 Ferrari 250 GT Lusso 1

Ce nouveau modèle est le moyen pour Ferrari d'une part de combler le « vide » laissé entre la sportive 250 GT SWB et le luxueux coupé 250 GTE 2+2, et d'autre part et surtout de répondre aux nouvelles exigences des années 1960 vendue  au prix de 13 375 $.  

1963 Ferrari 250 GT Lusso 4

1964 Ferrari 250 GTL Lusso 7

 En effet, les amateurs de sportives sont à cette époque plus friands de modèles « civilisés », c'est-à-dire confortable et spacieux, que radicalement sportifs. Ferrari ne lésinera d'ailleurs pas sur les finitions de la GTL, ce qui se ressent en termes de poids ; se situant entre 1 020 kg et 1 310 kg selon les finitions, celui-ci est en effet assez conséquent.

 1963 Ferrari 250 GT Lusso 1a

1963 Ferrari 250 GT Lusso 0a

1963 Ferrari 250 GT Lusso 1b

L'importante lunette arrière offre à la GTL une excellente visibilité.Reprenant certains traits esthétiques, et notamment aérodynamiques, des 250 GT,  250 GTO et 330 LMB. Pinin Farina est à l'origine du design de la 250 GT Lusso, que beaucoup considèrent comme l'une des plus belles Ferrari jamais produites. 

1964 Ferrari 250 GTL Lusso 0

Comme à son habitude, la société Carrozzeria Scaglietti est chargée quant à elle de la fabrication de la carrosserie. Cette dernière est réalisée en acier à l'exception des portes, du couvercle de coffre et du capot moteur, conçus en aluminium.  

 1964 Ferrari 250 GTL Lusso 1

1964 Ferrari 250 GTL Lusso 3

La poupe de la carrosserie, dans laquelle est sculpté un petit aileron la 250 GTL devenant ainsi la première Ferrari de tourisme à intégrer des appendices aérodynamiques. Typique des coupés, l'arrière court se caractérise par ailleurs par une lunette descendant en pente douce jusqu'à la « queue » de l'automobile.

1964 Ferrari 250 GTL Lusso 4

1964 Ferrari 250 GTL Lusso 5

Les surfaces vitrées, notamment la lunette arrière et les custodes triangulaires, sont particulièrement importantes et les montants très minces, offrant une excellente visibilité.

 

 

La 250 GTL est équipée de quatre phares ronds à l'avant, hormis quelques rares versions, dont la version Speciale Berlinetta Coupe dessinée par Battista Pininfarina pour lui-même, qui disposent de deux des phares carénées à l'image de ceux de la Ferrari 250 GT California Spyder.

1962-1964 Ferrari 250 GT Lusso 28

1962-1964 Ferrari 250 GT Lusso 29

De nombreux détails de carrosserie font la particularité de la 250 GT Lusso, comme par exemple la grille d'aération rectangulaire placée sur le capot, les ailes particulièrement galbées ou encore les pare-chocs chromés, essentiellement décoratifs et placés, à l'avant, verticalement sous chaque feu de position.

 La planche de bord de la 250 GT Lusso présente un dessin inhabituel pour son temps. Déclinaison de luxe des 250 GT, la 250 GT Lusso dispose d'un habitacle spacieux.

L'intégration de seulement deux places et non quatre comme la 250 GTE permet également de disposer de suffisamment de place derrière les profonds baquets pour y ajouter un plateau destiné à recevoir les bagages. 

Si la 250 GT Lusso était une sportive civilisée, elle était néanmoins « à recommander de préférence à des passagers jeunes et souples » en raison des dossiers de sièges dont l'inclinaison n'est pas réglable. À l'inverse, la profondeur du pédalier est réglable sur cinq centimètres, comme les versions de course. 

Le dessin du tableau de bord, recouvert de cuir souple et noir, est inhabituel : le tachymètre, dont la zone rouge débute à 8 000 tr/min, et le compteur de vitesse sont placés au centre, légèrement orientés vers le conducteur, tandis que les cinq jauges supplémentaires se trouvent en face du conducteur, derrière le volant à trois branches Nardi en bois et en aluminium.  

Le châssis adopte la structure tubulaire de la 250 GTO .Au niveau des suspensions, la 250 GT Lusso dispose de doubles triangles superposés et de ressorts hélicoïdaux à l'avant, tandis qu'un pont rigide, des ressorts à lames semi-elliptiques et des ressorts hélicoïdaux concentriques à des amortisseurs télescopiques équipent la suspension arrière.

Le freinage est assuré par quatre freins à disque à commande hydraulique, placés derrière les jantes à rayon Borrani en aluminium poli à fixation par papillon central chromé.

La 250 GT Lusso est mue par le célèbre V12 ouvert à 60°.Animée par le moteur V12 « Colombo » d'une cylindrée de trois litres (2 953 cm3 exactement) en position Longitudinale avant. La 250 GT Lusso développe une puissance de 240 ch à 7 500 tr/min et 242 Nm de couple à 5 500 tr/min.

Elle atteint une vitesse maximale de 240 km/h, devenant par conséquent l'automobile de tourisme la plus rapide de l'époque, et n'a besoin que de 7 à 8 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h .

http://images.caradisiac.com/images/0/6/2/2/60622/S0-Photos-du-jour-Ferrari-250-GT-Lusso-Sport-Collection-192792.jpg

Il n'est muni que d'un seul arbre à cames en tête par banc de cylindres, entraîné par chaîne, de deux soupapes par cylindre et de trois carburateurs Weber double corps placé au sommet du V, contre six habituellement sur les versions plus sportives. La transmission se fait par unz boîte de vitesses à 4 rapports. 

http://images.caradisiac.com/images/0/6/2/2/60622/S0-Photos-du-jour-Ferrari-250-GT-Lusso-Sport-Collection-192777.jpg

 La Ferrari 250 GT Lusso marque également l'aboutissement de la stratégie commerciale d'Enzo Ferrari, selon laquelle Ferrari vendait des voitures de courses, des voitures de courses doublées de routières, des routières pouvant faire de la compétition, et des routières tout court.

Dernier modèle de la série des 250 GT, la GT Lusso sera produite à 351 exemplaires avant d'être remplacée par la Ferrari 275 GTBPour le modèle de compétition client le V12 se voit greffer trois  3 carburateurs Weber supplémentaire qui fait monter la puissance de 250 à 300 chevaux.

 

      

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