1960, un an après le lancement de la Ferrari 250 GT SWB, Giorgetto Giugiaro designer chez la carrosserie Bertone crée une première carrosserie pour un riche client sur la base du châssis court de la descendante de la Ferrari 250 GT LWB TdF.
Son châssis est identique à celui de cette dernière mais l'empattement est réduit à 2 400 mm. A l'instar des précédents modèles de 250 GT, la 250 GT SWB Bertone est construite sur un châssis tubulaire soudé. A l'intérieur, Bertone façonne un intérieur personnalisé de cuir et d'aluminium. Inclus le levier de vitesses de type pistolet et nouveau tableau de bord rembourré.
La suspension arrière est assurée par un essieu rigide et d'« archaïques » ressorts à lames. Au niveau carrosserie et plus important est la pose de grilles sur les feux et la calandre à l'avant du véhicule. Les jantes perdent leurs rayons.
Le moteur de la 250 GT Berlinetta SWB est le traditionnel moteur V12 de 2 953 cm3 ouvert à 60° il est alimenté par trois carburateurs double corps Weber. Sa puissance est portée à 270 ch.
Une deuxième berlinette originale réalisée sur un dessin de Giorgetto Guigiaro encore un fois elle est exposée au Salon de Genève 1962 et sera la voiture personnelle du designer.