Née sous l’impulsion de Johnny Von Neumann, concessionnaire de la marque au cheval cabré implanté sur la West Coast des Etats-Unis. Sous ces cieux cléments, une population très argentée aimait à rouler le long de la côte à tombeau ouvert, cheveux au vent.
Luigi Chinetti, importateur de la marque aux States, soumet la charmante idée chez Ferrari de produire à son tour un cabriolet sportif; ils assurent Enzo Ferrari qu'il existe un marché pour une déclinaison hardtop d'une voiture de course et 51 exemplaires de la 250 GT LWB à châssis long voient le jour en version California.
Neuf d’entre elles ont été construite pour la compétition et leur châssis ont été parées d’une carrosserie entièrement en aluminium. le dispositif du réservoir est revue type course, le plein se fait plus rapidement.Elle était aussi la première California à disposer du nouveau profil avant avec les phares sans carenages de Scaglietti.
Derrière ses globes de phares se dissimule le Cavalino, le V12 Colombo de 2 953 cm3 qui perche ses 260 chevaux à 7000 tr/min couplé à une boîte de vitesses Manuelle à 4 vitesses.
Durant l'année 1959, un certain nombre de California ont été construites et modifiées de la même façon, avec des arbres à cames de course, des taux de compression plus hauts et des modifications au niveau des carburateurs.
la puissance maximale sur des moteurs préparés (260 ch) et combiné avec une réduction substantielle du poids (à vide: 1 000 kg), les coureurs atteignaient des vitesses importantes (près de 250km/h).
Bon nombre des California Spyder participeront à de nombreuses compétitions en Sport-Prototypes, et en remporte certaines, à l'image des 12 heures de Sebring en 1959 (avec au volant Richie Ginther et Howard Hively).
En 1960 (avec Giorgio Scarlatti, Fabrizio Serena et Carlo Abate). Pilotée par Bob Grossman et Fernand Tavano, la California Spyder de l'équipe NART se classe également cinquième aux 24 Heures du Mans 1959.
Lors du Salon de l'automobile de Genève de 1960, la 250 GT California Spyder jusqu'alors produite sur le châssis long de 2600mm est remplacée par une 250 GT California Spyder SWB version châssis court avec un empattement réduit à 2400 mm et dont trois moèles se déclineront en configuration compétition.