Ce modèle unique, carrossé par Paolo Fontana en 1951, a participé à quelques courses automobiles dans les années 50.Après avoir remporté le tour de Sicile en avril 1951, avec son numéro 440 et Vittorio Marzotto à son volant, elle dut abandonner en septembre de la même année lors du "Targa Florio".
D' origine carrossée par Paolo Fontana elle est Recarrossée par Vignale en Export Spider, elle finira cependant par à nouveau passer dans les mains de Fontana pour devenir la Fontana Spyder.
Les 3 et 4 mai 1952, lors des Mille Miglia, la 212 Export Fontana Spyder abandonnera la course après avoir pris feu. Elle embarque sous son capot le V12 24 soupapes à 60° de 24 soupapes, d'une cylindrée de 2563 cm³ et alimenté par 3 Carburateurs Weber 32 DCF.
Couplé avec une boite 5 rapports elle affiche une puissance de 150 chevaux. Ce chiffre grimpe parfois à 175 chevaux suivant les sources.
le châssis tubulaire d’un empattement de 2250 mm et sa carrosserie en aluminium reposaient sur les jantes à rayons Borani de 15 pouces logeaient 4 freins à tambours. La suspension à roues indépendantes à double triangulation était complétée par un essieu arrière rigide doté de Ressorts hélicoïdaux semi elliptiques.
Cette Ferrari 212 Export Vignale Spyder, a été restaurée chez Tillack & Co (USA-Californie), après cette restaurartion elle a reçut : The Palm Beach Cup au Cavallino Classic X en 2001