Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Profil

  • Forzarossa
  • Mon adresse pour les MP:

 lebian@laposte.net
  • Mon adresse pour les MP: lebian@laposte.net

Albums photos

Les-voitures-de-Séries-1948-à-1955

Les-voitures-de-Series-1948-a-1955-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-1956-à-1965

Les-voitures-de-Séries-1956-à-1965-vol-2

Les-voitures-de-Séries-1956-a-1965-vol-3

Les-voitures-de-Séries-1966-à-1975

Les-voitures-de-Séries-1966-à-1975-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-1966-à-1975-vol-3

Les-voitures-de-Séries-1966-a-1975-vol-4

Les-voitures-de-Séries-1976-à-1990

Les-voitures-de-Séries-1976-à-1990-vol-2

Les-voitures-de-Séries-1976-à-1990-vol-3

Les-voitures-de-Séries-1991-à-2000

Les-voitures-de-Séries-1991-à-2000-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-1991-à-2000-Vol-3

Les-voitures-de-Séries-2001-à-2008

Les-voitures-de-Séries-2001-à-2008-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-2001-à-2008-Vol-3

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009-Vol-3

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009-Vol-4

Les-voitures-de-Series-depuis-2016-Vol-1

 

Compétition-1947-à-1950

Compétition-1951-à-1955

Compétition-1951-à-1955-Vol-2

Compétition-1956-à-1965

Compétition-1956-à-1965-vol-2

Compétition-1956-à-1965-vol-3

Compétition-1956-à-1965-vol-4

Compétition-1966-à-1975

Compétition-1966-à-1975-Vol-2

Compétition-1976-à-1985

Compétition-1976-à-1985-Vol-2

Compétition-1986-à-1999

Compétition-depuis-2000

Compétition-depuis-2000-Vol-2

Compétition-depuis-2000-Vol-3

 

Monoplaces-Ferrari-F1/F2-de-1950-à-1980

Monoplaces-Ferrari-F1/F2-de-1950-à-1980-Vol-2

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012-Vol-1

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012 Vol 2

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012-Vol-3

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012-Vol-4

Monoplaces-F1-à-partir-de-2013

 

Modèles-spéciaux

Modèles-spéciaux-vol-2

Modéles-spéciaux-vol-3

Modèles-spéciaux-vol-4

 

Concepts-cars et Prototypes

 

Préparations-et-Tuning

Préparations-et-Tuning-vol-2

Préparations-et-Tuning-vol-3

Préparations-et-Tuning-vol-4

Préparations-et-Tuning-vol-5

Préparations-et-Tuning-vol-6

Preparations-et-Tuning-vol-7

Préparations-et-Tuning-vol-8

 

Ferrari-Concepts-3D

Ferrari-Concepts-3D-vol-2

 

Eclatés-de-Ferrari

LEGO-Ferrari

MP : lebian@laposte.net

1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 08:32

Suite au décès de Michel Paul Cavallier, (un important industriel français, PDG des usines Pont à Mousson) et après la 275 GTB prototype S.E.F.A.C un dernier projet en collaboration avec Ferrari voit le jour en 1966 : la Ferrari 275 GTB Competizione Speciale S.E.F.A.C. Châssis 08249. Une Long Nose, 3 carburateurs, carrosserie aluminium.

A la fin des années 1964, la carrière des 250 GTO en compétition est terminée et Ferrari cherche donc à les remplacer. Afin de promouvoir les 275 GTB qui sont produites depuis le début de l’année 1964, Ferrari décide (à travers la S.E.F.A.C.) de produire quelques 275 GTB Competizione.

Notre Ferrari 275 GTB Competizione Speciale S.E.F.A.C. présentée ici n’est pas officiellement une Speciale mais en possèdent de très nombreux points communs.

une carrosserie en aluminium très fine, une structure légère acier et aluminium offrant un gain de 150 à 200 kg par rapport au modèle de série, , ainsi que de nombreuses caractéristiques de compétition : trappe amovible pour l’accès rapide à l’embrayage, échappement latéraux sur le côté portière, etc.

Cette voiture est en fait le résultat d’une commande initiée par l’écurie milanaise Edoardo SPREAFICO afin de faire courir l'ami de Enzo Ferrari Lorenzo BANDINI aux 1000 kilomètres de Monza de 1966.

Un gros travail a été réalisé pour répondre aux besoins de Lorenzo Bandini, notamment une conception allégée pour la course et toutes les dernières technologies de l’époque, le tout en la faisant passer pour une 275 de production.

Mais début 1966, Ferrari en décida autrement quand aux 1000 kms de MONZA la marque décida de faire courir Lorenzo BANDINI sur une Dino 206S , et l’écurie SPREAFICO fera courir Giovanni PESSINA et Piero BOTALLA sur la 275 GTB Competizione Speciale S.E.F.A.C.

La création des 275 GTB Competizione Speciale ne sera pas vaine puisque les quelques Speciale produites entre 1965 et le 14 février 1966 serviront de base aux 275 GTB/C qui seront produites en 1966.

Après avoir acquis la voiture le 26 avril 2004, le propriétaire l’a fait expertisé 1 an après par l’Institut de Soudure (IS), ainsi que par huissier, afin de prouver que le véhicule a été construit tel quel d’origine.

Notamment l’allègement de la structure n’a pu être fait qu’en même temps que la construction de la voiture, qu’elle a été conçue avec un carter sec, que la carrosserie n’a jamais été ni démontée, ni changée, et enfin que la mécanique est entièrement d’origine.

Sources : Raphaël Belly  egarage.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Forzarossa - dans Modèles spéciaux
commenter cet article

commentaires

Commentaires