Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon Profil

  • Forzarossa
  • Mon adresse pour les MP:

 lebian@laposte.net
  • Mon adresse pour les MP: lebian@laposte.net

Albums photos

Les-voitures-de-Séries-1948-à-1955

Les-voitures-de-Series-1948-a-1955-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-1956-à-1965

Les-voitures-de-Séries-1956-à-1965-vol-2

Les-voitures-de-Séries-1956-a-1965-vol-3

Les-voitures-de-Séries-1966-à-1975

Les-voitures-de-Séries-1966-à-1975-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-1966-à-1975-vol-3

Les-voitures-de-Séries-1966-a-1975-vol-4

Les-voitures-de-Séries-1976-à-1990

Les-voitures-de-Séries-1976-à-1990-vol-2

Les-voitures-de-Séries-1976-à-1990-vol-3

Les-voitures-de-Séries-1991-à-2000

Les-voitures-de-Séries-1991-à-2000-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-1991-à-2000-Vol-3

Les-voitures-de-Séries-2001-à-2008

Les-voitures-de-Séries-2001-à-2008-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-2001-à-2008-Vol-3

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009-Vol-2

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009-Vol-3

Les-voitures-de-Séries-depuis-2009-Vol-4

Les-voitures-de-Series-depuis-2016-Vol-1

 

Compétition-1947-à-1950

Compétition-1951-à-1955

Compétition-1951-à-1955-Vol-2

Compétition-1956-à-1965

Compétition-1956-à-1965-vol-2

Compétition-1956-à-1965-vol-3

Compétition-1956-à-1965-vol-4

Compétition-1966-à-1975

Compétition-1966-à-1975-Vol-2

Compétition-1976-à-1985

Compétition-1976-à-1985-Vol-2

Compétition-1986-à-1999

Compétition-depuis-2000

Compétition-depuis-2000-Vol-2

Compétition-depuis-2000-Vol-3

 

Monoplaces-Ferrari-F1/F2-de-1950-à-1980

Monoplaces-Ferrari-F1/F2-de-1950-à-1980-Vol-2

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012-Vol-1

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012 Vol 2

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012-Vol-3

Monoplaces-F1-de-1981-à-2012-Vol-4

Monoplaces-F1-à-partir-de-2013

 

Modèles-spéciaux

Modèles-spéciaux-vol-2

Modéles-spéciaux-vol-3

Modèles-spéciaux-vol-4

 

Concepts-cars et Prototypes

 

Préparations-et-Tuning

Préparations-et-Tuning-vol-2

Préparations-et-Tuning-vol-3

Préparations-et-Tuning-vol-4

Préparations-et-Tuning-vol-5

Préparations-et-Tuning-vol-6

Preparations-et-Tuning-vol-7

Préparations-et-Tuning-vol-8

 

Ferrari-Concepts-3D

Ferrari-Concepts-3D-vol-2

 

Eclatés-de-Ferrari

LEGO-Ferrari

MP : lebian@laposte.net

31 mars 2016 4 31 /03 /mars /2016 08:09

Au sein de la Scuderia Ferrari, un département spécial est créé le 23 mai 1960 : la S.E.F.A.C (Societa Esercizio Fabbriche Automobili e Corse).

Un certain Michel Paul Cavallier (un important industriel français, PDG des usines Pont à Mousson) mobilise ses fonds propres et devient administrateur général aux côté d’Enzo Ferrari.

Michel Paul Cavallier allait souvent à Maranello chez Ferrari pour de nombreux entretiens, avec les ingénieurs Ferrari et Enzo Ferrari, durant lesquels ils discutaient de projets spéciaux.

Parmi ces projets, ils décidèrent de créer le premier prototype de Ferrari 275 GTB : une voiture sur base de 250 GT Lusso (châssis et moteur   prototype 250 GTO). La 275 GTB S.E.F.A.C châssis 05161 était née.

Elle fût livrée le 23 mars 1963 alors que la production des 275 GTB de série commencera qu’en fin d’année 1964.

Sa carrosserie est en aluminium étudiée en soufflerie elle adopte une carrosserie Nez Long (Long Nose) et un arrière qui n'est pas sans rappeler la 250 GT Lusso ou la 250 LM.

Malheureusement la S.E.F.A.C sera accidentée en 1963 sur la piste d’essai de Fiorano et sera cédée à Michel Paul Cavallier qui la conservera jusqu’à son décès fin 1964.

Après sa mort elle sera vendue au colonel Dick Mitchell et partira pour les Etats-Unis en 1965, ou elle sera convertie en Spider, pour finalement revenir en France dans les 1990 où elle sera restaurée dans sa configuration originale.

Sources : Raphaël Belly  egarage.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Forzarossa - dans Modèles spéciaux
commenter cet article

commentaires

Forzarossa 01/04/2016 17:22

Après consultation d'un pro sur le sujet il semble bien que non. Tu avais bien raison...

jacquemet yves 31/03/2016 16:47

Très intéressant cette histoire de 275 gtb spécial. Bravo

Liberia 01/04/2016 09:45

Les 275 GTB2 de route n'ont pas de carter sec. Seules les premières versions de compétition puis les B4 en ont un. La question est de savoir si les B2 "normales" étaient équipées d'un radiateur d'huile en équipement standard ou bien si c'était une option ou bien si c'était monté en fonction de la destination finale du 1er client ? Je n'ai pas trouvé cette information dans les livres connus sur ce modèle. Merci.

Liberie 31/03/2016 14:27

Bonjour
Qui peut me dire si les 275 GTB2 "normales" de route en 1965 étaient équipées avec radiateur d'huile ou non ?
Cordialement
Lib

Forzarossa 31/03/2016 23:11

Elle dispose aussi d’une lubrification par carter sec, avec radiateur d’huile.

Commentaires