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26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 09:07

assionné de voiture de course, Enzo Ferrari est pilote dans les années 1920 pour la marque Alfa Romeo. Il fonde en 1929 la concession Alfa Roméo « Scuderia Ferrari » à Modène, qui devient l'écurie de course officielle d'Alfa Roméo en 1933.

Alfa Roméo est confisqué en 1938 par Benito Mussolini à titre d'effort de guerre. Enzo Ferrari rompt alors son contrat avec la marque, ce qui le contraint de dédommager Alfa Romeo et lui interdit de fabriquer des voitures sous son nom commercial Scuderia Ferrari durant quatre ans, à titre de clause de non-concurrence.

Il fonde alors le 13 septembre 1939 Auto Avio Costruzioni (AAC) à Modène, avec les ingénieurs Alberto Massimino, Vittorio Bellentani, Enrico Nardi ..., pour fabriquer des machines outils et des pièces mécaniques d'avions pour l'Italie.

En 1940 le richissime pilote et marquis de Modène Lotario Rangoni lui passe une commande pour lui et Alberto Ascari, de création de deux exemplaires de voiture de course. L'Auto Avio Costruzioni 815 est alors en grande partie basé sur un châssis de Fiat 508 Balilla (le journal automobile Rétroviseur fait état d'une châssis devant beaucoup à Alfa Romeo).

Le design de la carrosserie Superleggera est signé Touring, d'après son procédé Flying Star. Enzo Ferrari équipe sa création d'un moteur innovant de 8 cylindres en ligne de 1,5 L (d'ou le nom 815), composé de deux 4 cylindres Fiat mis bout à bout, avec une seule tête d'arbre à cames, et deux soupapes par cylindre, pour une vitesse de 170 km/h.

Elle est dévoilée à la course Mille Miglia 1940 et le journal britannique Motor la présente alors dans son édition du 1er mai 1940, comme la nouvelle Ferrari 815. La Seconde Guerre mondiale ne permet malheureusement pas le succès de cette automobile qui ne laisse qu'une trace anecdotique dans l'histoire de Ferrari.

En 1942 Enzo Ferrari fonde son usine Ferrari de Maranello, puis fonde en 1947 la société de construction automobile Ferrari. Il conçoit et produit sa seconde Ferrari de route et de course, la Ferrari 125 S, qui remporte le Grand Prix automobile de Rome de 1947.

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